Sur les traces de ceux qui nous ont précédés à Mouzillon

1 - A la base : des propriétés de la noblesse terrienne

L'origine des propriétés de la noblesse terrienne est ancienne sans qu'il soit possible de la dater actuellement. Les plus anciennes propriétés se sont divisées, vendues et revendus au cours des siècles. Aussi le cadastre de 1811 ne porte que des traces d'une évolution déjà longue

Les propriétés rattachées à Fromenteau (Vallet)

Lors des querelles au sujet de l'église de Mouzillon, comme le rapporte le livre "Raconte-moi Mouzillon", le compris final reconnait que

"le Seigneur de Fromenteau est reconnu seigneur suprême et fondateur de Mouzillon. L'église et le cimetière sont dans son fief [...] puisqu'un acte de 1494 fait mention d'une cession de terrain consentie pour agrandir l'église..."

Le Bois-Rouaud et l'Augerie sont en 1817 des propriétés de BARRIN de Fromenteau (Vallet).

Les propriétés rattachées à la Cour de la Barillière

En 1533, les Mouzillonnais font appel à Marguerite MACE, demeurant à la Cour de la Barillière, seigneur de la Barillière et de la Brangerie... parce qu'elle est un personnage important, disposant de moyens financiers.

L'étendue du domaine de la Cour de la Barillière est allé de la Martinière jusqu'à la proximité du Maine-et-Loire avec la Brangerie (1533) , Lozangère ( cadastre de 1811).

Le clos des cimetières, au nord du bourg (cadastre de 1811).

Augustine DUBOIS de la Feronnière possède encore 10 hectares de vigne à Lozangère en 1817.

Eugénie et Henriette DUBOIS de la Feronnière ont de nombreuses propriétés, près de la Coudrière, Beauregard, la Cour de la Barillière, la Martinière....(à compléter)

Les propriétés rattachées à la Morandière

La Morandière représentait une puissante propriété. Cependant, avant le XVIIe siècle, le propriétaire et l'étendue du domaine ne sont pas connus.

2 - Des propriétés acquises par des personnes de fonctions publiques

Mathurin BOUX, né en 1594 à Nantes, est maître des comptes à Nantes et maire de Nantes en 1648. Il étend ses propriétés en achetant La Morandière, la Gaudinière et le Chardonnet. Ses fonctions et sa fortune contribueront à l'évolution sociale de sa famille. Sa fille Lucrèce BOUX épousera le 14 mai 1657 à Nantes Louis de BRUC.

Joseph-Julien BASCHER, né en 1723, est conseiller du Roi, lieutenant particulier et assesseur civil et criminel au siège royal de l'amirauté de Nantes, marié à Mlle Razeau de Beauvais. L'un de ses fils, Pierre-Paul Bascher (né en 1790 à Nantes) épousera en 1814 Marie-Émilie Lenfant de Lanzil, fille de Jean-Baptiste-Louis Honoré Lenfant de Lanzil et de Françoise-Suzanne Lemoyne de Beaumarchais.(source wikipédia). Nous retrouvons cette famille sur le cadastre de 1811 :

--> à la Poulfrière

--> aux Grand et Petit Plessix

--> au Pin

Les fonctions exercées, les propriétés et les mariages ont aussi permis à cette famille d'accéder à la noblesse.

Charles BUREAU, juge de paix à Clisson et Jean-Baptiste BUREAU Notaire à la Robinière possèdent la Robinière et des parcelles environnantes.

Michel DUBOUEIX demeurant quai Brancas à Nantes, fils de celui qui fut médecin et maire de Clisson possède à Mouzillon des propriétés au bourg ( dont une chaufferie) et des parcelles dans le secteur de Chaintre et des Boiziers.

GAULIER, instituteur à Nantes, possède à Lozangère, plus de 38 hectares de terres et de 5 hectares de vigne.

François PAVIOT, notaire à Clisson possède des terres, prairies et vigne dans le secteur de Champoinet.

Auguste PEPIN, qui fut maire de Mouzillon possédait une des terres et des vignes dans les secteur de la Poulfrière et du Pontreau.

3 - Des propriétés acquises par des commerçants et des entrepreneurs

Bois-Chaudeau, le moulin, des terres et des vignes, ainsi que le moulin de l'Aiguillette appartiennent en 1811 à Madame LANGLAIS, rentière à Vieillevigne

La Coudrière : selon le cadastre de 1811 et l'état de section de 1817, est propriété de Mathieu BOULET, Charon à REZE.

La Gaillotière et des parcelles de vignes situées à proximité, appartiennent en 1817 aux héritiers PROVOST, de la Batardière de Gorges. Ce PROVOST exerçait probablement la profession de bouilleur de crus.

La Haie Pallet, selon le cadastre de 1811 et l'état de section de 1817, est la propriété de DEFONDAT, notaire à Nantes

Dans le secteur de Chaintre, la Famille LALMAND possède une quinzaine d'hectares en terre, prairies et vigne.

4 - Des propriétés acquises par des exploitants agricoles

Les vignes à complant

Les affranchissements

La recherche de la propriété foncière

5 - Des propriétés dispersées par les familles d'exploitants